La justice passe… Damien Castelain reste. Vendredi 18 octobre, le président de la métropole européenne de Lille (MEL) dirigera les débats du conseil communautaire comme il le fait depuis une décennie. Mais pour ce conseil d’automne, le maire de Péronne‐en‐Mélantois se présentera dans de nouveaux habits : ceux d’un président jugé coupable de détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et recel d’abus de confiance.
Le 2 juillet, l’élu a été condamné en première instance à une peine d’un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, mais sans exécution immédiate. Ce qui lui permet de poursuivre son mandat et de présider le conseil communautaire ce vendredi soir. Alors que Damien Castelain envisageait de faire appel de sa condamnation qu’il jugeait trop sévère, le parquet a pris les devants, jugeant à l’inverse la décision trop clémente.
Au cours de son réquisitoire long de six heures, la procureure avait estimé qu’au vu de sa longue expérience d’élu local – Damien Castelain est maire depuis 1998, vice‐président à la Métropole depuis 2001 et président depuis 2014 –, il ne pouvait ignorer avoir franchi de nombreuses lignes rouges.