Trafic d’animaux sauvages : le fort accent belge de la panthère d’Armentières

Il y a plus de cinq ans, une panthère noire affolait les réseaux sociaux en se baladant sur les toits à Armentières, dans le Nord. L’enquête a permis de mettre en cause les propriétaires de l’animal pour détention illégale d’un animal sauvage, mais les liens avec un trafic en Belgique n’ont pu être prouvés, malgré des coïncidences troublantes.

Akilla B
Akilla est la fameuse « panthère d'Armentières » qui a defrayé la chronique en 2019. Elle est aujourd'hui hébergée dans un refuge de la Fondation Lion (Stichting Leew), aux Pays-Bas. Crédit : Stichting Leew

Akilla est sans doute la panthère noire la plus connue de France, après Bagheera, l’héroïne du « Livre de la jungle ». Son nom ne vous dit peut‐être rien mais l’animal est devenu célèbre un soir de fin d’été, sur les gouttières d’Armentières, dans le Nord. Nous sommes le 18 septembre 2019. Le temps d’une soirée, un drôle de spectacle s’offre à des passants médusés : un fauve prend l’air sur les toits avant de regagner son foyer.

Gros buzz sur les réseaux sociaux avant l’intervention des pompiers et d’experts animaliers. L’animal est finalement capturé à son domicile à l’aide d’un fusil hypodermique, puis placé provisoirement au zoo de Maubeuge.

D’où vient cette jeune panthère femelle d’environ six mois dont les griffes ont été arrachées ? A qui appartient‐elle ? L’histoire prend une dimension encore plus inquiétante, quelques jours plus tard, avec le rapt du félin, en pleine nuit, dans son enclos, au sein même du zoo. Une opération commando savamment orchestrée, au nez et à la barbe des caméras de vidéosurveillance et du commissariat tout proche. Jusqu’alors, l’enquête n’est pas parvenue à identifier les auteurs de cet enlèvement.
Procès renvoyé en septembre
Dans cette affaire, seuls les propriétaires présumés de l’animal, Nordine B. et Nawel T. sont poursuivis. Âgés tous deux de 40 ans, ils devaient comparaître début janvier devant le tribunal correctionnel de Lille pour détention illégale de cette panthère noire dans leur maison de trois étages.

Car le léopard noir (nom officiel de ce félin), considéré comme une espèce dangereuse et protégée, voit sa détention soumise à des règles strictes pour un particulier : certificat de capacité et autorisation d’ouverture pour obtenir le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Gilles Durand