L’ahurissant chantier qui doit faire du port de Dunkerque la plaque tournante du CO₂ en France

Unités de captage du dioxyde de carbone, réseau de canalisations souterraines, terminal de liquéfaction et transport par bateaux vers des sites d’enfouissement en mer du Nord… Mediacités révèle les dessous du “verdissement” accéléré que prévoit la capitale française des pollutions industrielles.

Port de Dunkerque – Hub CO2 – Industrie Verte
D'ici à 2028, le terminal méthanier de Loon-Plage, sur le port de Dunkerque, doit devenir un hub du transport de CO₂. Photo : Dunkerque LNG (retouchée par Mediacités)

Mousquetaire du climat. À Dunkerque, un projet baptisé “D’Artagnan” – du nom du Gascon à moustache du plus célèbre roman d’Alexandre Dumas – vise à “combattre” les pollutions industrielles. Mieux : il a pour ambition de les faire disparaître… au fin fond de la mer du Nord.

Une idée loufoque ? Pas selon ses promoteurs qui comptent y investir 800 millions d’euros, dont une très large part d’argent public. Alors que la quasi‐totalité des étapes réglementaires a déjà été franchie, la mise en service de ce vaste projet de capture et de stockage du CO₂ (CCS) est prévue pour 2028.

S’il est mené à son terme dans les délais, “D’Artagnan” ferait de la zone industrialo‐portuaire de Dunkerque, capitale française de la pollution atmosphérique, le « premier hub national dédié à la décarbonation », jubile déjà le président de la communauté urbaine Patrice Vergriete.

Reste que pour “combattre” les émissions de CO₂, il faut bien plus qu’une moustache et une épée. Avant que le port de Dunkerque n’exporte ses premières tonnes de CO₂, la construction de (très) nombreuses infrastructures sera nécessaire. Au point de laisser dubitatif sur le bien fondé d’un pareil projet.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse