« Agression », « harcèlement »… Enquête du ministère de l’Enseignement supérieur aux Arts et Métiers de Lille

Une inspection est en cours au sein de la célèbre école lilloise d’ingénieurs, en crise depuis plusieurs mois, a appris Mediacités. Mi-novembre, deux élèves ont déposé plainte contre leur directrice pour « agression physique » et « harcèlement scolaire en milieu universitaire ». Depuis, les 500 étudiants réclament son départ.

Ensam
En crise depuis plusieurs mois, le campus lillois d'Arts et Métiers est visé par une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

« Convocation par la mission d’inspection. » Depuis fin février, plusieurs dizaines d’étudiants, d’enseignants et de membres du personnel de l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers (Ensam) de Lille défilent au rectorat pour être auditionnés.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a chargé l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) de mener une enquête administrative sur « la situation » au sein du campus d’ingénieurs lillois. Le terme choisi par les inspecteurs euphémise une crise profonde entre la directrice Catherine Davy et les quelque 500 étudiants de l’école qui se surnomment « les Gadz’Arts » – littéralement « gars des arts ».
Une élève accuse la directrice de l’avoir étranglée
La directrice est visée par deux plaintes déposées par deux élèves. Une étudiante de première année accuse la responsable de l’avoir saisie à la gorge le 11 novembre, lors d’un rassemblement clandestin organisé dans l’une des cours de l’école. Ce soir‐là, l’étudiante participe à un événement interdit quelques heures plus tôt par la directrice.

La date marque l’entrée dans la semaine la plus stricte de l’intégration « gad’zarique » des 150 élèves de première année : c’est leur « semaine noire ». Une période durant laquelle différents rites sont organisés entre anciens et nouveaux élèves pour s’assurer de la bonne transmission des valeurs de l’école.

Catherine Davy, qui se dit régulièrement confrontée à des débordements sur le campus depuis sa prise de fonction en juin, veut empêcher les étudiants de se rassembler en soirée au sein de l’école. En fin de journée ce 11 novembre, elle envoie un mail à l’ensemble des Gadz’Arts pour les prévenir que le campus est désormais accessible uniquement entre 7h30 et 20h, du lundi au vendredi, et cela « jusqu’à nouvel ordre ».

Sauf que les deuxième année ont déjà donné rendez‐vous à leurs camarades de première année pour vérifier leur bon apprentissage des traditions depuis le début de l’année scolaire. Et pas question pour eux de renoncer à la coutume. Ce contrôle de connaissances s’inscrit dans un héritage ancien qu’ils ont eux‐mêmes appris de leurs aînés. Ils maintiennent la cérémonie contre l’avis de la directrice.

Comme ils l’avaient prévu, les étudiants se rassemblent aux environs de 20h dans l’une des cours du campus. Pour défiler jusqu’à la salle où doit se tenir l’examen, un groupe d’élèves de première année forme le cortège caractéristique des Arts et métiers – [voir cette vidéo sur la place de la République à Lille pour saisir le concept], appelé “monôme”.

Catherine Davy …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse