Fret ferroviaire : ça déraille dans les Alpes

C’est l’histoire d’un « dévoiement » d’argent public – plus de 80 millions d’euros. Créé pour le développement du fret ferroviaire en Rhône-Alpes, un fonds géré par l’Etat sert en réalité à combler le déficit du tunnel routier du Fréjus. Explications.

Tunnel de Frejus
1,04 million de camions ont emprunté le tunnel du Fréjus en 2016. Crédit : Andia

Pour les uns, c’est « une honte », pour d’autres, un « détail ». Il est vrai qu’il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’écosystème des grands projets et infrastructures, où l’on jongle avec les milliards. Il ne s’agit également que d’une pièce dans le gigantesque puzzle du Lyon‐Turin, la ligne à grande vitesse qui rame depuis vingt‐cinq ans. Mais, à Mediacités, cette petite pièce – qui se chiffre toutefois en dizaines de millions d’euros – nous a semblé éclairante. Emblématique même de l’absence de volonté politique de développer le fret ferroviaire et de lutter contre la pollution de l’air dans les vallées alpines. Révélatrice enfin des petits arrangements financiers au détriment de la santé publique et de l’environnement.

C’est l’histoire d’un fonds à l’acronyme imprononçable : FDPITMA pour « Fonds pour le développement d’une politique intermodale des transports dans le massif alpin ». Cet établissement public national doit (ou plutôt devrait) servir à financer le report des camions sur les rails pour délester les routes des Alpes. Difficile à croire au vu de la profusion de poids lourds sur le bitume et du déclin du nombre de trains de fret entre la France et l’Italie ! Il a été créé en 2002, à la suite du drame du tunnel du Mont‐Blanc, et de la détérioration environnementale qui s’en est suivie avec le report du trafic en Maurienne. Mais, comme l’a constaté Mediacit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Eliane Patriarca

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes