Football Leaks : révélations sur les transferts de l’OL

Les documents Football Leaks comportent les contrats de transferts de Hugo Lloris, Sergi Darder et Naby Sarr, trois joueurs passés par l'Olympique Lyonnais.

lloris credit Xavier NALTCHAYAN
Hugo Lloris pourrait encore rapporter gros à l'OL. © Xavier NALTCHAYAN

Grâce aux Football Leaks, transmis à Mediacités par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous disposons des contrats de plusieurs joueurs passés par Lyon ces dernières années. Entre les nombreux bonus touchés par les clubs et les étonnantes primes perçues par les joueurs, ils réservent leur lot de surprises…

Hugo Lloris : entre bonus et primes de défaite

Hugo Lloris est arrivé à Lyon en 2008, juste après la période glorieuse des sept championnats de France remportés consécutivement par le club. Même sans ce titre, le gardien des Bleus a marqué l’histoire du club par ses performances de haut vol. Pour preuve, il a été élu trois fois meilleur gardien de Ligue 1 en quatre saisons passées à l’OL ! Courtisé par plusieurs grands clubs, Lloris est transféré à Tottenham le 31 août 2012. Le club londonien débourse 10 millions d’euros, payés en 4 fois entre le 2 septembre 2012 et le 25 juin 2015. L’accord entre les deux équipes prévoit différents bonus en cas de qualification pour la Ligue des Champions, victoire dans une coupe nationale, victoire de l’Europa Ligue ou victoire du championnat d’Angleterre pour les saisons allant de 2012–2013 à 2015–2016. Le montant finalement touché par l’OL n’est pas mirobolant (dans le monde du foot business…), puisque Tottenham n’a obtenu qu’une seule qualification pour la Ligue des champions pendant ces quatre saisons. Ce qui représente 500 000 euros de bonus sur les 5 millions possibles.

L’OL pourrait toutefois encaisser une coquette somme cet été. Le club rhodanien a en effet négocié 20% de la somme perçue lors de la revente du joueur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes