Opéra de Lyon : Serge Dorny dans la tourmente

Nos révélations sur le train de vie du directeur Serge Dorny n’en finissent pas de susciter remous et réactions. Le conseil d’administration de l’institution s'est réuni ce vendredi 19 mai.

New artistic director of the Dresden Semperoper
Serge Dorny dirige l'opéra de Lyon depuis 2003. Crédit : MAXPPP

Il y a des jours où on aimerait être une petite souris… Selon nos informations, un conseil d’administration de l’opéra de Lyon se tient ce vendredi 19 mai après‐midi, dix jours après nos révélations sur les dépenses du directeur Serge Dorny. Pour rappel, l’institution lyrique, un des emblèmes de la ville et de son rayonnement, est gérée par une association. Une quasi‐exception puisque l’opéra de Lyon est avec Montpellier l’un des deux seuls opéras français (sur treize) à disposer d’un tel statut. A son conseil d’administration siègent des représentants de la ville, de la Métropole et de la région, collectivités qui financent l’établissement dans le cadre d’une convention, ainsi que le préfet Henri‐Michel Comet et quatre membres qualifiés. Le tout est présidé par Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale, ancien PDG du CIC‐Lyonnaise de banque, mécène de longue date. C’est cette instance qui recrute et est censée contrôler le directeur de l’opéra.

Le personnel de l’opéra indigné

Nul doute que Serge Dorny est au centre des discussions. La publication de notre article sur ses notes de frais a déclenché une série de remous et de réactions à l’intérieur de l’institution. Hier, 18 mai, les personnels de l’opéra ont adressé un communiqué à leur directeur et aux membres …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes