Malta Files : les astuces d’April pour échapper au fisc français

Les documents Malta Files mettent en lumière les manœuvres d'évitement fiscal mises en place par April, groupe lyonnais de services en assurance au chiffre d'affaires dépassant les 800 millions d'euros. D'après nos calculs, le tropisme maltais d'April lui a permis d'engranger plus de 28 millions d'euros de remboursement d'impôts.

April1 – Copie
Devant le siège social d'April, boulevard Vivier Merle, à Lyon. Photo : N.Barriquand /Mediacités.

Les salariés d’April à Malte sont formidables : ils font entrer chacun plusieurs millions d’euros de recettes dans les caisses de leur employeur ! Le mastodonte lyonnais spécialisé dans les services en assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 861,2 millions d’euros en 2016. Les documents Malta Files, auxquels Mediacités a eu accès via l’European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous apportent un éclairage glaçant sur les pratiques du groupe dans le paradis fiscal maltais. Dans la petite île méditerranéenne située au sud de la Sicile, April possède plusieurs sociétés, incroyablement rentables et pourtant très peu pourvues en salariés. Ces structures maltaises, dont la substance réelle est très faible, permettent au groupe de pratiquer de l’optimisation fiscale à grande échelle. D’après nos calculs, le tropisme maltais d’April a permis au groupe lyonnais d’engranger plus de 28 millions d’euros de remboursement d’impôts.

Un tour d’horizon des sociétés maltaises permet de mieux comprendre le système mis en place par le groupe lyonnais. Le 7 décembre 2007, la holding April Mediterranean Limited voit le jour à Malte. C’est la tête de la structure maltaise d’April, comprenant plusieurs sociétés. La première, Axeria Re Limited, société de r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan et No guest author exists with the given ID (73228).

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes