Nucléaire : le réacteur malade de la centrale du Bugey

Vingt-trois mois d’arrêt, un colmatage singulier au lait de chaux, des incidents avant même sa remise en route… Faut-il s’inquiéter de l'état du réacteur 5 du site du Bugey, à 35 kilomètres de Lyon ? Voire de la centrale toute entière, la deuxième plus vieille de France ?

Centrale nucleaire du Bugey
Depuis 2015, fuite et autres incidents ont affecté le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey, la plus proche de Lyon. Photo : R.Quadrini/KR Images Presse

A l’approche de Saint‐Vulbas, dans l’Ain, impossible de manquer ces gros nuages de fumée blanche qui s’échappent des quatre cheminées de la centrale nucléaire du Bugey. Elles crachent à nouveau la vapeur d’eau générée par le réacteur 5, après presque deux ans d’arrêt et un manque à gagner monumental pour EDF : un million d’euros par jour, soit près de 700 millions au total !

Tout commence en 2011 lors de la troisième visite décennale de la très sérieuse Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : le débit de fuite d’eau radioactive (tritium, produits de fission, bore…) mesuré lors de l’épreuve d’étanchéité de l’enceinte de confinement (un imposant bloc de béton qui renferme le cœur du réacteur) frôle la valeur maximale admissible. Le gendarme du nucléaire décide d’imposer à l’exploitant, EDF, une épreuve d’étanchéité intermédiaire. Autrement dit de ne pas attendre 10 ans de plus pour tester de nouveau l’équipement. Elle est réalisée en août 2015, lors d’un arrêt programmé du réacteur. Mauvaise surprise : le taux de fuite a encore augmenté [voir le document ci‐dessous].

EDF doit proposer un plan d’action, sinon son réacteur ne redémarrera pas. Mais trouver l’origine du trou, de la taille d’une t …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Elise Moreau

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes