Côté face, une région montagneuse et volcanique, dominée par des prairies et un élevage extensif. Une région, de fait, peu consommatrice de pesticides. Et dans l’ensemble, c’est le cas. Comme le démontrent les chiffres de la Banque nationale des ventes distributeurs (BNV‑d) que Mediacités rend public, la région Auvergne‐Rhône‐Alpes affiche des résultats meilleurs que la majorité des territoires de l’Hexagone. De 2009 à 2016, les ventes totales de pesticides y ont été plus de deux fois inférieures à la moyenne des départements français. Il s’est ainsi vendu moins de pesticides dans le Cantal, l’Ardèche, la Loire et la Haute‐Loire, la Savoie et la Haute‐Savoie assemblés que dans la moyenne des départements de l’Hexagone (5353 tonnes).
var divElement = document.getElementById(“viz1510156205202”); var vizElement = divElement.getElementsByTagName(“object”)[0]; if ( divElement.offsetWidth > 800 ) { vizElement.style.minWidth=“420px …
Pesticides en Auvergne – Rhône‐Alpes : les points noirs d’une région plutôt épargnée
Mediacités révèle les chiffres de ventes des pesticides depuis 2009. En Auvergne-Rhône-Alpes, le bilan est meilleur que dans la plupart des territoires français. Mais ces bons résultats masquent de fortes disparités. Et sur le terrain, les associations de défense de l’environnement sont sceptiques quant à un réel changement des pratiques.