Favoritisme : Laurent Wauquiez, (super) père Noël du Puy‐en‐Velay

Quand on aime, on ne compte pas… Mediacités a recensé les subventions accordées par la région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez à la ville du Puy-en-Velay dont il était maire : l’ampleur du favoritisme au profit de son fief laisse pantois.

Laurent Wauquiez (2015)
Ce n'est pas que pour sa doudoune rouge que Laurent Wauquiez peut être qualifié de "père Noël"... Le président de la région réserve un traitement de faveur à son fief. Photo : Andia.

Chose promise, chose due. Ce 29 janvier 2016, alors qu’il cède son siège de maire à son adjoint Michel Chapuis, Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, réaffirme qu’il « reste plus que jamais Ponot ». Et, il l’assure : « La région sera à nos côtés et pas qu’un peu ! » Promesse tenue… Et pas qu’un peu, en effet !

Mediacités s’est plongé dans la liste des subventions accordées par la région au Puy‐en‐Velay en 2016 (l’exercice comptable 2017 n’est pas encore clos). Cette année‐là, Auvergne‐Rhône‐Alpes a aidé – tous projets confondus – le fief de son président à hauteur de 15 millions d’euros, soit 826,30 euros par habitant.

Seul, ce chiffre ne signifie pas grand‐chose. Il devient soudain beaucoup plus parlant si on le compare aux subventions reçues par d’autres villes de la région. Impossible d’effectuer le calcul pour les plus de 4000 communes d’Auvergne‐Rhône‐Alpes. Nous en avons sélectionné deux : Aurillac et Albertville. En plus d’être dans la même strate que le Puy‐en‐Velay en nombre d’habitants, ces communes présentent le même profil de villes‐centres dans leur territoire respectif : préfecture (du Cantal) pour Aurillac, sous‐préfecture (de Savoie) pour Albertville. Nous avons aussi veillé à sélectionner une ville dirigée par la droite – Albertville, avec Frédéric Burnier Framboret, qui vient de remplacer la sénatrice LR Martine Berthet – et une dirigée par la gauche – Aurillac, avec le socialiste Pierre Mathonier. Nous avons enfin retenu une ville de l’ancienne région Auvergne et une de l’ancienne région Rhône‐Alpes. Résultat ? Le fief de Laurent Wauquiez a reçu ni plus ni moins que quatre fois plus de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Certes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes