Chose promise, chose due. Ce 29 janvier 2016, alors qu’il cède son siège de maire à son adjoint Michel Chapuis, Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, réaffirme qu’il « reste plus que jamais Ponot ». Et, il l’assure : « La région sera à nos côtés et pas qu’un peu ! » Promesse tenue… Et pas qu’un peu, en effet !
Mediacités s’est plongé dans la liste des subventions accordées par la région au Puy‐en‐Velay en 2016 (l’exercice comptable 2017 n’est pas encore clos). Cette année‐là, Auvergne‐Rhône‐Alpes a aidé – tous projets confondus – le fief de son président à hauteur de 15 millions d’euros, soit 826,30 euros par habitant.
Seul, ce chiffre ne signifie pas grand‐chose. Il devient soudain beaucoup plus parlant si on le compare aux subventions reçues par d’autres villes de la région. Impossible d’effectuer le calcul pour les plus de 4000 communes d’Auvergne‐Rhône‐Alpes. Nous en avons sélectionné deux : Aurillac et Albertville. En plus d’être dans la même strate que le Puy‐en‐Velay en nombre d’habitants, ces communes présentent le même profil de villes‐centres dans leur territoire respectif : préfecture (du Cantal) pour Aurillac, sous‐préfecture (de Savoie) pour Albertville. Nous avons aussi veillé à sélectionner une ville dirigée par la droite – Albertville, avec Frédéric Burnier Framboret, qui vient de remplacer la sénatrice LR Martine Berthet – et une dirigée par la gauche – Aurillac, avec le socialiste Pierre Mathonier. Nous avons enfin retenu une ville de l’ancienne région Auvergne et une de l’ancienne région Rhône‐Alpes. Résultat ? Le fief de Laurent Wauquiez a reçu …