Elu et journaliste au Progrès : le mélange des genres du premier adjoint d’Oullins

Les habitants de cette commune du sud de Lyon l'ignorent : Gilles Lavache, bras droit (UDI) de leur maire, est aussi journaliste – sous pseudonyme – au Progrès, comme l'a découvert Mediacités.

Gilles Lavache-Oullins
Gilles Lavache, premier adjoint à la maire d'Oullins, devant l'hôtel de ville. Illustration : Jean-Paul Van der Elst.

Deux noms, deux fonctions. Au Progrès, notre homme s’appelle Gilles Fabien, coordinateur de la rédaction des suppléments. À la mairie d’Oullins – et dans la vie en général –, il porte le nom de Gilles Lavache, 58 ans, premier adjoint depuis 1990, conseiller métropolitain UDI et ex‐conseiller général du Rhône. « Où est le problème ? », balaye aussitôt l’élu à la double identité, joint au téléphone par Mediacités. « J’écris sous pseudo. Quand j’étais à Radio France, j’étais déjà sous pseudo », se défend Gilles Lavache, dévoilant en partie un CV de journaliste invisible sur le web.

En dehors du service pour lequel le premier adjoint travaille, cette double casquette est peu connue au sein de la rédaction du Progrès, de l’avis de plusieurs journalistes pourtant bien informés, qui l’ignoraient jusqu’à ce qu’on leur pose la question. « J’ai une petite indemnité en tant qu’adjoint qui ne me permet pas de vivre, poursuit‐il. Le Progrès, j’y suis tous les jours. Pour la ville, je prends du temps sur mes RTT et je vais beaucoup à la mairie en soirée. »

L’an dernier, Mediacités avait documenté en détail ce phénomène prégnant dans l’agglomération lyonnaise des journalistes recrutés par les cabinets politiques et les collectivités qui ne va pas sans poser question. Il entretient en outre 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Martiniere

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes