Grand Lyon : le QG parisien inutile (et coûteux) de David Kimelfeld

Plus de 200 000 euros de loyer annuel, deux salariés, 26 000 euros de dépenses de fonctionnement... Depuis le départ de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, les appartements parisiens du Grand Lyon n'ont jamais été aussi peu utilisés. Mais l'addition demeure salée.

David Kimelfeld-Grand Lyon
En succédant à Gérard Collomb, l'an dernier, à la tête du Grand Lyon, David Kimelfeld a hérité des locaux parisiens de la Métropole... sans les remettre en cause. Photo : Andia.

La plupart des habitants du Grand Lyon l’ignorent : en tant que président de la Métropole, David Kimelfeld dispose à Paris d’un appartement. 270 mètres carrés – bureau, salle de réunion, cuisine, chambre à coucher, salle de bains – au premier étage du numéro 2 de la rue Villesexel, dans le 7e arrondissement, l’un des plus cossus de la capitale. Son coût pour la collectivité : 203 000 euros de loyer annuel auquel s’ajoutent les salaires de deux agents métropolitains chargés du lieu et un budget de fonctionnement de 26 000 euros pour 2018. 

Mais à quoi peut bien servir cette « antenne parisienne » ? Le Progrès se posait …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Romain Gaspar, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes