Orchestre national de Lyon : la préretraite en or du chef Leonard Slatkin

Depuis septembre 2017, le chef américain Leonard Slatkin se désengage progressivement de la direction musicale de l’Orchestre national de Lyon. Mais cette star de la baguette de 74 ans continue d’être rémunérée 42 000 euros... la semaine !

Detroit Symphony Strike
Depuis 2011, Leonard Slatkin, par ailleurs chef d'orchestre à Detroit, aux Etats-Unis, assure la direction musicale de l'Orchestre national de Lyon (ONL). Photo : Sipa.

L’Auditorium de Lyon a annoncé son départ il y a plus de deux ans.  Mais en novembre prochain, c’est bien Leonard Slatkin qui dirigera la tournée européenne de l’Orchestre national de Lyon (ONL). Une virée aux Pays‐Bas et, surtout, en Allemagne où la formation jouera pour la première fois à la Philharmonie de Berlin, un temple de la musique classique. Pour cette semaine de représentations, le chef d’orchestre touchera la modique somme de 42 000 euros. Pendant sa période de « pré‐retraite » – comme auparavant –, le maestro de 74 ans continue d’être rémunéré par l’ONL plus de 40 000 euros par semaine, comme Mediacités l’a découvert. Des tarifs qui devraient lui permettre d’envisager sereinement sa retraite prévue pour 2020… 

A la tête de l’ONL depuis 2011 en tant que directeur musical, l’américain Leonard Slatkin s’apprête à passer la baguette. Mais dans le monde de la musique classique, le recrutement d’un nouveau chef est une opération délicate qu’il s’agit de ne pas précipiter. La transition s …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes