Confluence, le jackpot du groupe Cardinal

[L’empire Larose 2/3] En misant sur la pointe de la presqu’île de Lyon avant tout le monde, Jean-Christophe Larose a propulsé son groupe Cardinal parmi les plus importants promoteurs immobiliers de la région. Malgré les affaires et avec le concours des opérateurs publics. Deuxième volet de notre enquête sur le serial-bâtisseur de la Confluence.

Confluence-Cardinal
Le "showroom" de Cardinal (cube orange), d'une de ses premières réalisations à Confluence (les Douanes, à droite) à la dernière (la tour Ycone). Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Jean Nouvel est de retour à Lyon. En novembre, l’architecte de renommée internationale, rénovateur de l’opéra de Lyon, mais aussi concepteur, à Paris, de l’Institut du monde arabe, du musée du quai Branly ou encore de la Philharmonie, doit livrer sa tour Ycone dans le quartier de la Confluence. L’immeuble, impressionnant, en forme de Y, haut de 64 mètres, est doté d’une double façade colorée, de béton et de verre. Il renferme 92 appartements designs, entre 4 300 euros (prêt locatif social) et près de 10 000 euros le mètre carré. Tous vendus.

Mais le come‐back de l’architecte-star, à 73 ans, ne fait pas l’unanimité à Lyon. « Avec ce qu’il s’est passé sur l’opéra, Gérard Collomb n’en voulait pas, commente Fabien Fournier, directeur de publication de Nouveau Lyon, mensuel dédié à l’immobilier et à l’urbanisme. C’est Jean‐Christophe Larose qui l’a fait venir. » Son groupe Cardinal, à l’origine du projet Ycone, assure la promotion de la tour, en association avec Vinci Immobilier. « Je rêvais d’un projet avec Jean Nouvel », confiait, en 2015, à Acteurs de l’économie, le serial‐bâtisseur de la Confluence. 

Touché, mais pas coulé. Malgré les affaires et les soupçons d’abus de biens sociaux [lire notre première enquête sur l’empire Larose], Jean‐Christophe Larose …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Mathieu Martiniere / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes