La Dombes, terrain de chasse discret des notables lyonnais

Patrons, élus, grandes fortunes, nombreux sont les notables lyonnais à aimer la chasse et à la pratiquer, en toute discrétion. Mediacités a retrouvé leurs traces dans la Dombes (Ain), qui compte quelques-unes des plus belles – et onéreuses - chasses privées de France. Immersion dans un lieu de pouvoir et d’entre-soi.

Couv
Scène de chasse dans la Dombes (Ain). Photo : Blandine Flipo

Le soleil vient de se lever en ce mercredi d’hiver glacial. Un amateur de chasse, habitant dans les environs de Chalamont (Ain), se prépare à sortir avec son chien. Celui‐ci a compris : avant même que la voiture démarre, il jappe à ne plus en finir. Le chasseur attrape son fusil (dans sa housse fermée, comme l’exige la réglementation), et embarque chien et journaliste de Mediacités sur des terres agricoles appartenant à un propriétaire qui lui loue une chasse, 500 euros l’année.

Sur les bas‐côtés, on découvre vite des petites crottes de lapins. « Il y a plein de lapins par ici, mais on n’a pas le droit de les chasser. » Plus loin, des traces de chevreuil. « Le plan chasse autorisait deux prélèvements de chevreuil cet hiver, on les a tirés depuis longtemps. » Le chien s’agite. Il a senti l’odeur du sanglier dont on perçoit les traces à proximité d’un fossé. « Le sanglier est très difficile à chasser. Il est rapide, rusé. C’est un gibier très prisé des chasseurs. Ils se nourrissent dans les champs de maïs. »

Tout‐à‐coup, le chien se fige, à l’affût. Son maître tente de le retenir, mais la tentation est trop forte : le chien part à fond de train. Trois faisans surgissent d’un fourré, volant directement vers un des nombreux étangs qui font la réputation des Dombes. Le chasseur tente d’aller débusquer une poule faisane, qui a atterri dans un champ de choux. Le temps qu’il s’avance, l’oiseau a réussi à gagner un fourré dans une propriété voisine. Le chasseur rentrera bredouille, aujourd’hui. « Comme souvent, rigole‐t‐il, mais ce qui compte, c’est la sortie ! Et le casse‐croûte avec les copains. »

« Tirer le canard ça sert à tout. Y compris aux rencontres entre industriels »

C’est donc ce plaisir simple que viennent ici rechercher patrons et élus Lyonnais férus de chasse, en particulier le fameux canard colvert qui fait la renommée du coin. Et même un peu plus que ça. Ainsi même s’il existe comme ailleurs des chasseurs peu fortunés (on peut chasser pour environ 400 euros par an, sans compter le matériel), la Dombes cultive une tradition ancienne de chasse privée
La Dombes, numéro Ain …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes