Joueurs de foot mineurs : quand Chelsea faisait son marché à Lyon

Le club anglais a été sanctionné pour sa politique d'achat de footballeurs mineurs au mépris des règlements. Les Football Leaks documentent aussi les tentatives de Chelsea pour enrôler deux jeunes joueurs lyonnais.

geubbels
Illustration : Jean Paul Van der Elst.

La sanction est tombée le 22 février. La commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) a décidé d’interdire de recrutement Chelsea jusqu’à fin janvier 2020. Le club londonien était accusé d’avoir procédé à des transferts internationaux illégaux de joueurs mineurs. Il était mis en cause pour quatorze transferts, dont celui de de l’attaquant burkinabé Bertrand Traoré, qui évolue désormais à l’Olympique lyonnais. Officiellement, Chelsea a enregistré son transfert en 2014, après ses 18 ans. Mais une enquête du Guardian a démontré qu’il avait en réalité été recruté dès 2011, bien avant sa majorité… Chelsea a décidé de faire appel. 

Les règles qui encadrent le transfert de joueurs mineurs sont souvent bafouées et les sanctions sont rares : en 2017, selon Mediapart, la Fifa a enregistré 3 300 demandes d’enregistrement concernant des moins de 18 ans, soit le double de 2011. La moitié concerne des transferts internationaux. Les documents Football Leaks, obtenus par le journal allemand Der Spiegel et transmis à Mediacités par le Consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, documentent d’autres approches de joueurs mineurs par le club anglais de Chelsea.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes