Grand Lyon : la prime surprise qui tombera à la veille des élections

Selon les informations de Mediacités, la prime de 300 euros annuels accordée aux éboueurs de la Métropole après leur grève d'avril sera étendue aux 9000 salariés de la collectivité. Coût total : 2,7 millions d'euros. Une mesure qui rentre dans le cadre des négociations salariales prévues en début d’année, affirme la direction.

IMG-3533
Au siège de la Métropole de Lyon. Photo : NB/Mediacités.

En février 2020, les 9000 salariés de la Métropole de Lyon toucheront une prime de 300 euros bruts, sans distinction de poste ou de salaire. Merci qui ? Merci les éboueurs ! En grève du 19 mars au 5 avril dernier, les agents métropolitains chargés de la collecte des ordures ménagères avaient obtenu la mise en place d’un intéressement de 300 euros bruts annuels. Par souci d’équité, une intersyndicale formée par l’Unsa et la CGT réclamait que le dispositif soit étendu à l’ensemble des services du Grand Lyon. Revendication acceptée par David Kimelfeld. Comme il l’écrit dans un courrier adressé au secrétaire général de l’Unsa, que Mediacités reproduit ci‐dessous, le président de la collectivité « souhaite reconnaître l’engagement de tous les agents métropolitains ». Coût pour la Métropole : 2,7 millions d’euros.

« A partir du moment où cette prime était mise en place pour la collecte, ce n’était pas possible d’écarter le reste du personnel de la Métropole », commente José Rodriguez, de l’Unsa. Dans le détail, cette enveloppe correspondra à « une prime d’intéressement à la performance collective des services », un dispositif instauré par décret en mai 2012 et soumis à la réalisation d’objectifs. Par délibération, le Grand Lyon devra les fixer, service par service. « Pour l’instant, en dehors du respect de la contrainte budgétaire, c’est très flou », confie Simon Davias, responsable CFDT. Selon nos informations, la mise en place de cette prime sera à l’ordre du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes