Rhône : Michel Mercier bétonne le long de l’A89

Entre Tarare et L’Arbresle, plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles doivent disparaître au profit d’une série d’implantations industrielles, commerciales et logistiques. Problème : ce projet de zone défendu par l’ancien patron du département coupe un corridor écologique.

Smadeor A89
L'A89, à hauteur de la commune de Sarcey, où plusieurs plateformes logistiques pourraient s'implanter. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Grâce à l’A89, les Lyonnais peuvent gagner la campagne en moins de vingt minutes. Fini les bouchons de la nationale 7, bonjour la vitesse et les jolis paysages dès la sortie de la Métropole ! Sauf qu’en lieu et place du cadre bucolique des Monts du Lyonnais et de ceux de Tarare, les automobilistes longeront bientôt une ribambelle de bâtiments logistiques. C’est en tout cas l’objectif affiché du Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement économique de l’Ouest Rhodanien – le « Smadéor » –, bébé de l’ancien ministre et ex‐président du Rhône Michel Mercier, aujourd’hui président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien. Ce …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes