[En images] Juicers, mécanos, chauffeurs : avec les forçats de la trottinette

Premier opérateur de trottinettes électriques à s’implanter à Lyon il y a un an, Lime est aujourd’hui le leader du marché dans l’agglomération. Autour de l’entreprise américaine gravitent près de 150 travailleurs, souvent précaires, pour faire tourner chaque jour la machine à rouler. Immersion.

10
Chaque jour, des dizaines de trottinettes sont réparées au siège de Lime à Vénissieux. Photo : Antoine Merlet

> De l’entrepôt de l’opérateur Lime peuplé d’intérimaires, à Vénissieux, aux locaux de fortune des juicers, ces auto‐entrepreneurs précaires qui rechargent les deux‐roues pendant la nuit, le photographe Antoine Merlet a suivi les petites mains qui s’activent, en coulisses, derrière la déferlante des trottinettes électriques.

QUARTIER GENERAL • Cœur stratégique de la société, l’entrepôt de Lime est installé à Vénissieux. C’est ici que les nouvelles trottinettes sont livrées, par cargaisons de 200, puis dispersées peu à peu au sein de la flotte.  C’est aussi là que les trottinettes abîmées viennent se refaire une beauté. La société Lime, qui nous a autorisé à réaliser ce reportage, nous a en revanche demandé de ne pas prendre de photo en plan large de l’entrepôt. Une manière de ne pas donner trop d’informations à la concurrence, qui fait rage : quatre opérateurs se partagent aujourd’hui le marché, contre sept il y a encore quelques mois.

Premier à se lancer à Lyon en septembre 2018, au départ avec quelques centaines de véhicules, la startup californienne Lime, s’est imposée comme un des leaders du marché, face au suédois VOI, à l’américain Bird ou au français Dott. Selon différentes sources, l’agglomération comptait environ 5000 trottinettes opérationnelles cet été, dont près de la moitié de Lime. « On n’a pas atteint la taille maximale du marché. A chaque fois qu’on met une nouvelle trottinette, elle fait autant de kilomètres que les anciennes », affirme Antoine Bluy, le responsable de Lime Lyon. En un peu moins d’un an d’existence, la société revendique « 3 millions de trajets et 300 000 utilisateurs uniques ».

 

LOGISTIQUE • Fred est chauffeur, « driver », dans la terminologie maison. Chaque jour les trottinettes sont chargées dans des camionnettes, par lots de soixante environ, pour être déposées dans les « hotspot », les points de dépôts savamment choisis par la société.

 

RÉGLEMENTATION En matière de stationnement, la mairie de Lyon a tenté de remettre de l’ordre après le développement anarchique des débuts. En attendant une législation plus précise avec l’adoption de la loi Lom (« loi d’orientation des mobilités »), une charte de bonne conduite a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Antoine Merlet / Agence DocPix (photos et témoignages), avec Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes