Cantines scolaires de Lyon : ce plastique que vos enfants continueront d’ingurgiter

A partir de 2020, la ville de Lyon réduira drastiquement l’usage du plastique dans les cantines de ses écoles. Problème : l’alternative choisie – des barquettes en fibre de canne à sucre – n’est pas exempte de tout reproche. Et perdureront des cuissons... dans des poches en plastique.

cantine-Elior-Lyon
A partir du 1er janvier prochain, le prestataire de la ville de Lyon Elior se passera des barquettes en plastique. Photo : E.Moreau.

Au menu de la cantine ce midi‐là : carottes râpées d’origine locale, coquillettes bio, rôti, compote de pomme… mais aussi quelques traces de phtalates, de bisphénol S et de dioxyde de titane. Tous les jours, les 29 100 écoliers demi‐pensionnaires de Lyon ingurgitent un cocktail de perturbateurs endocriniens. Pour une question de « sécurité sanitaire » (un comble !), de réduction des coûts et de préparation standardisée des plats, la majorité des aliments qui se retrouvent dans les assiettes de nos têtes blondes scolarisées dans les établissements de maternelle et de primaire de la ville sont, pour quelques semaines encore [lire plus bas], emballés dans des contenants en polypropylène. Or non seulement ces barquettes génèrent d’énormes quantités de déchets, mais lorsqu’elles sont chauffées, certaines substances potentiellement toxiques migrent dans l’eau et dans la nourriture. Bon appétit !            &nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Elise Moreau

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes