Parc Montel : à Vaise, la promesse verte oubliée de Gérard Collomb

Alors que le maire de Lyon se fait le chantre de « la végétalisation », Mediacités revient sur son engagement d’agrandir « la petite Tête d’Or » de Vaise lors des élections municipales de 2014. Un mandat plus tard, l’extension promise a été réduite de moitié et le parc amputé de sa partie sud…

parc Montel (3)
En 2014, Gérard Collomb promettait d'étendre au nord ce parc du 9e arrondissement. Photo : Mathieu Périsse.

En politique, il y a généralement deux sortes de promesses : celles qu’on tient et celles qu’on ne tient pas. Les secondes étant forcément trop nombreuses… Mais voilà que Gérard Collomb en a inventé une autre : la promesse tenue en début de mandat sur laquelle on revient à la fin ! Alors que le maire de Lyon, qui concourt désormais à l’élection métropolitaine de mars 2020, verdit plus que jamais son discours et son programme, et ne jure plus que par « la végétalisation
La bataille du vert
La ville de Lyon expérimente la végétalisation de certaines rues de la Presqu’île, dont l’emblématique rue du Président Edouard Herriot. L’opération a consisté à aligner des jardinières géantes plantées d’arbustes et de petites fleurs sur la voie réservée aux bus et aux cyclistes. Résultat, une belle polémique [lire L’Œil de Mediacités du 24 septembre dernier]. A l’approche des élections municipales et métropolitaine, Gérard Collomb n’est pas le seul à s’adonner au greenwashing. Le candidat LR à l’hôtel de ville Etienne Blanc a dégainé son projet de créer « la plus grande canopée urbaine végétale du monde » – rien de moins ! Concrètement ? Disposer de grands pots plantés place des Terreaux ou devant la gare Part‐Dieu. François‐Noël Buffet, investi par Les Républicains pour briguer la présidence du Grand Lyon, a lui carrément promis un « Central park » au …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes