Auvergne‐Rhône‐Alpes : petites combines et gros pactole de la formation des élus

Mediacités a épluché les formations effectuées par les conseillers régionaux depuis le début de leur mandat. Soit plus d’1,1 million d’euros d’argent public en jeu capté par de (très) lucratifs organismes, souvent proches des partis politiques, et dont les pratiques interrogent.

Region Auvergne-Rhone-Alpes
Assemblée plénière du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Photo : Alberto Campi / We Report.

Il faut croire qu’il avait besoin de perfectionner sa capacité à être perçu comme un chef… En septembre 2018, Etienne Blanc, vice‐président LR de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, a suivi une formation de trois jours intitulée « Leadership et marque du décideur public ». Pas inutile : le mois suivant, cet éternel second (de Charles Millon, de Laurent Wauquiez) déclarait sa candidature aux élections municipales de Lyon, qui se tiendront en mars prochain. Coût pour la collectivité : 4750 euros. C’est l’une des nombreuses trouvailles de notre plongée dans le maquis des formations effectuées par nos conseillers régionaux.

Maîtriser les règles des marchés publics, préparer un budget, mais aussi savoir prendre la parole en public ou communiquer en utilisant la vidéo : les élus se forment tout au long de leur mandat. Indispensable vu la complexité de la gestion d’une collectivité comme celle de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. Mais les pratiques en vigueur, l’opacité et la (très forte) proximité entre certains organismes formateurs et les partis politiques laissent songeur… C’est le cas notamment des liens qu’entretient le mystérieux Centre européen de formation des élus locaux (Cefel) avec des représentants du Rassemblement national [lire plus bas].         

Mediacités a décortiqué les sommes payées par la région pour ces formations depuis le début du mandat Wauquiez [lire notre encadré En coulisses]. Soit trois années – 2016, 2017 et 2018 – passées au scanner, pour un total de 1,12 million d’euros et 1203 formations. Premier enseignement : les 204 conseillers régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes utilisent plus que d’autres leurs droits à acquérir de nouvelles compétences. A titre de comparaison, pour la même période, les conseillers de la ville de Lyon (73 élus) ont dépensé 140 500 euros et ceux de la Métropole de Lyon (165 élus), 520 000 euros.
 
!function(e,i,n,s){var t=« InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src=« https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0,« infogram‐async »);
Untitled infographic
Infogram
 
I – De la com’, de la com’ et encore de la com’
Deuxième enseignement, nos représentants auvergnats …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes