« Depuis dix ans, personne ne prend ses responsabilités. On se sent usés, impuissants. » Attablée à la terrasse d’un café du centre de Lyon, Blandine Cherière a bien du mal à cacher son dépit. Depuis 2009, la jeune femme et d’autres membres de l’Eglise catholique locale dénoncent les agissements d’un prêtre du diocèse de Lyon, le père F.*, affecté dans différentes paroisses de l’agglomération ces dernières années. Comme elle, plusieurs anciens paroissiens ou salariés du diocèse pointent les « dérives » de ce prêtre, qu’ils accusent d’abus spirituels, d’abus de pouvoir ou de harcèlement moral. Ces faits, remontant pour l’essentiel aux années 2008–2010, font actuellement l’objet d’une enquête préliminaire du parquet de Lyon, ainsi que d’une enquête canonique menée par le diocèse de Lyon, selon les informations de Mediacités.
Les plaignants décrivent un processus complexe de mise sous emprise qui a connu son paroxysme en 2009 avec
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.