Couzon-au-Mont‑d’Or : les bonnes affaires immobilières de l’élu chargé des « travaux »

Dans cette commune de l’Ouest lyonnais, un projet d’une douzaine d’appartements bénéficie de plusieurs centaines de milliers d'euros d’aménagements publics. Alors même que l’opération est commercialisée par un agent immobilier, par ailleurs… conseiller municipal de la majorité.

dessin-couzon
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

Sur le papier, le projet paraît on ne peut plus classique. À Couzon-au-Mont‑d’Or, bourgade cossue de l’Ouest lyonnais de 2500 habitants, deux petits immeubles pousseront prochainement sur un terrain qui comprend l’ancien potager du château de la Guerrière. Soit une douzaine de nouveaux appartements pour cette future « villa Rochon », du nom de la rue qui traverse le village d’est en ouest. Sauf qu’à y regarder de plus près, l’opération pose question : elle bénéficie à un conseiller municipal de la majorité, David Thommegay, par ailleurs agent immobilier dans la commune. Son agence commercialise les lots du projet pour une valeur totale de 3,5 millions d’euros.

Après une vingtaine d’années chez Sanofi Pasteur, l’élu « délégué aux travaux » s’est reconverti dans le secteur de l’immobilier. Celui qui se définit, sur son profil LinkedIn comme « administrateur de biens » s’associe (à 50%) à CD Immobilier à l’ouverture de cette agence, en 2013 (un an avant son entrée au conseil municipal). Implantée dans le bourg de Couzon, face à la salle des fêtes, l’agence de David Thommegay réalise des affaires dans la commune.

Comme l’a découvert Mediacités, dans la seule rue Rochon, elle a 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Mathilde Régis

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes