Avortement, parent suicidaire ou alcoolique… Les questions intrusives de la ville de Lyon à ses agents

Pour contrôler l’aptitude au travail de ses agents, la ville de Gérard Collomb leur soumet un questionnaire très - trop ? - détaillé sur leurs antécédents médicaux et familiaux. Inquiet quant à l’usage des données recueillies, le syndicat SUD vient de déposer plainte.

Hoteldeville-Lyon
La ville de Lyon compte 8660 agents. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Tous les fonctionnaires le savent : pour leur corps de métier, il existe une médecine statutaire dont le rôle est de veiller à l’aptitude médicale aux fonctions des agents et futurs agents en cas de retour de congé, d’embauche, de changement de poste ou de mi‐temps thérapeutique. La ville de Lyon, qui emploie 8 660 personnes, ne fait pas exception. Ses personnels et futurs personnels ont obligation de remplir un questionnaire afin que le médecin statutaire puisse valider, en toute connaissance de cause, leur aptitude au travail. Mais celui de la collectivité dirigée par Gérard Collomb présente quelques particularités…

Dans ce document de six pages [voir ci‐dessous], nominatif, l’agent se voit demander s’il compte parmi « ses parents, grands‐parents, frères et sœurs » des personnes « ayant présenté » un suicide ou un 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes