« À un moment, j’ai cru que j’allais tourner de l’œil en voyant tout ce sang de partout. » Ce samedi 7 mars 2020, Alix*, adolescent lyonnais de 16 ans, participe à l’Acte 69 des Gilets jaunes, place Bellecour. Interdite par la préfecture (après des discussions infructueuses avec les organisateurs sur le périmètre de la manifestation), le rassemblement annoncé par différents groupes de Gilets jaunes lyonnais commence à 14 heures. Le lycéen se trouve non loin de la pharmacie Bellecour, à l’angle de la place et de la rue Colonel Chambonnet, à une quinzaine de mètres des forces de l’ordre. « L’ambiance était assez bon enfant au début, puis la police a commencé à faire des sommations. J’ai d’abord pris ça pour de l’intimidation », se souvient‐il.
Après un temps d’attente, le gaz lacrymogène commence à fuser. Dans le flou, le jeune homme décide de
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.