Ce samedi 4 juillet, le beffroi de Villeurbanne change de locataire. Après trois mandats, le maire socialiste Jean‐Paul Bret, qui ne se représentait pas, cédera les clefs à Cédric Van Styvendael, l’ancien directeur d’Est Métropole Habitat, jamais élu jusqu’à présent. Un changement dans la continuité : le sortant avait depuis longtemps adoubé son successeur. Mais une continuité de façade, car si Villeurbanne apparaît sur la carte nationale comme un bastion que le Parti socialiste a su préserver, à la faveur des accords du premier et du second tour, les équilibres politiques ne sont plus les mêmes. Au détriment du PS.
La scène se déroule le 16 mars dernier, au lendemain du 1er tour des élections municipales, dans l’exigu local de campagne de Cédric Van Styvendael, rue Paul Verlaine. Sont réunis autour du leader socialiste des
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.