Cadres, ouvriers, employés… Les nouveaux élus de Lyon et du Grand Lyon sont‐ils représentatifs ?

Mediacités a passé en revue l'appartenance sociale des 73 conseillers municipaux de Lyon et des 150 conseillers métropolitains. Bien que renouvelés en grande partie à la faveur de la victoire des écologistes, nos élus sont loin de refléter la composition de la population.

Conseil Grand Lyon-Web
Séance d'installation du conseil métropolitain du Grand Lyon le 2 juillet 2020. Photo : Antoine Merlet.

« Je serai un maire au milieu des Lyonnaises et des Lyonnais », déclarait, au soir de sa victoire, l’écologiste Grégory Doucet. « Convaincre les habitants du Grand Lyon que cette assemblée fortement renouvelée représente les citoyens de la Métropole », martelait, de son côté, Bruno Bernard, après son élection à la présidence de la collectivité le 2 juillet dernier. La vague verte qui a déferlé dans les urnes a profondément renouvelé nos représentants locaux. Avec respectivement 52,4% des voix et neuf circonscriptions métropolitaines gagnées sur 14, Grégory Doucet et Bruno Bernard président des assemblées dans lesquelles ils disposent de confortables majorités. Celles‐ci comptent de nombreux citoyens jamais élus jusqu’à présent… à commencer par le maire de Lyon lui‐même. 

Si, malgré l’abstention astronomique, l’ensemble des conseillers municipaux et métropolitains représentent leurs administrés par la grâce de l’élection, sont‐ils pour autant représentatifs de leur population ? Pour répondre à cette question, Mediacités s’est

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Lionel Brossard, Matteo Tiberghien et Paul Maréchal

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes