Covid‐19 oblige, la rentrée universitaire 2020 ne ressemblera à aucune autre. Le gouvernement a décidé de privilégier le retour des étudiants dans les amphis plutôt que les cours à distance. Ils devront donc s’adapter aux règles sanitaires, à commencer par le port du masque obligatoire dans tous les établissements de l’enseignement supérieur comme annoncé, le 27 août, par le Premier ministre Jean Castex. Mais, à Lyon, une crise autre que celle du coronavirus mine le petit monde universitaire engagé depuis plusieurs années dans un projet de méga‐fusion avec la création de l’Université de Lyon (UDL).
Ou plutôt faut‐il parler d’une double crise ? Interne d’abord, avec le malaise ambiant qui règne parmi les personnels de l’UDL et que met en exergue un audit que Mediacités s’est procuré [lire plus bas]. Institutionnelle ensuite, alors que l’université Jean‐Monnet de Saint‐Etienne, une des quatre composantes de « l’université-cible », menace
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.