Un Algérien dénonce son passage à tabac en rétention à Lyon

Un homme a porté plainte après avoir été, selon lui, passé à tabac dimanche au centre de rétention de Lyon. Les autorités contestent, mais plusieurs témoins appuient les dires de Houssem. La brigade policière mise en cause avait par ailleurs été récemment signalée pour ses provocations. Une enquête de notre partenaire Mediapart.

CRA Saint-Exupery4
Le CRA se trouve à proximité immédiate de l'aéroport. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Des tensions commençaient à monter, dimanche en tout début d’après-midi au Peigne bleu, l’une des unités de vie du centre de rétention de Lyon, à proximité de l’aéroport Saint‐Exupéry. Une « embrouille » entre personnes retenues de nationalités différentes selon plusieurs participants.

Les policiers sont arrivés et ont donné l’ordre à tous les hommes de regagner leurs chambres. Et à ce moment‐là, Houssem Bokok, Algérien de 21 ans retenu depuis une quarantaine de jours, aurait lancé un mot en arabe. Une insulte, reconnaît l’un de ses camarades, qui précise qu’elle s’adressait, d’après lui, moins aux policiers qu’à la situation.

« L’embrouille avait commencé vers 12 h 45, précise Béchir, joint par téléphone au centre de rétention. Elle n’avait rien à voir avec lui mais les policiers ont entendu ce qu’il a dit et l’un d’eux a compris le mot en arabe. Ils nous ont fait sortir d’une chambre où on était à trois et ils ont fait entrer Houssem. Après ils se sont enfermés avec lui. Je pense qu’ils étaient huit ou neuf. Il y a eu beaucoup de cris mais je ne crois pas qu’ils l’aient frappé à ce moment‐là. »

Houssem dit de son côté qu’il a reçu « des coups de ceinture » dans la cellule. « Après, poursuit Béchir, ils ont rouvert la porte et ils l’ont emmené, ils lui tenaient les bras dans le dos et ils l’ont conduit au mitard. À ce moment‐là, il n’avait aucune trace de coup. »

Multiples contusions
Ce …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Olivier Bertrand (Mediapart)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes