L’offensive de dernière minute des maires anti‐5G du Grand Lyon

Grégory Doucet à Lyon, Cédric Van Styvendael à Villeurbanne, mais aussi Julien Vuillemard à Vernaison, s’opposent au passage à la nouvelle génération de téléphonie mobile sans « débat démocratique décentralisé ». Un vœu pieu ? L’État allouera les fréquences nécessaires à cette technologie dès la fin du mois et une vingtaine d’antennes 5G quadrillent déjà l’agglomération, comme Mediacités l’a cartographié.

5G-Pixabay
La technologie 5G promet de multiplier par 10 le débit sur nos smartphones. Photo d'illustration : Pixabay.

29 juin – 29 septembre : simple coïncidence ou pied de nez au débat démocratique ? Les enchères de la 5G – en clair, le moment où les opérateurs vont se partager le gâteau de cette nouvelle technologie - débuteront trois mois, jour pour jour, après le vote des 150 participants à la Convention citoyenne sur le climat. A 98%, ils s’étaient prononcés en faveur d’un moratoire sur la dernière génération de téléphonie mobile… 

Qu’importe ! L’exécutif a choisi d’enjamber leur proposition. Sur ce dossier, il veut aller vite. « On ne va pas faire ce cadeau à nos adversaires ou à nos rivaux économiques de prendre du retard sur le déploiement de la 5G », martelait, ce lundi 14 septembre sur France 2, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. À moins d’un revirement de dernière minute, l’attribution des fréquences 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Elise Moreau

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes