Masques, gants, blouses : les Hospices civils de Lyon sont‐ils assez équipés pour affronter la deuxième vague ?

Alors que le nombre de patients Covid-19 admis dans les hôpitaux de Lyon va croissant, la direction des HCL a voulu rassurer ses personnels en communicant sur ses stocks de matériels de protection. Mais dans certains services, les gants et les masques sont toujours rationnés.

reanimation-protections
Dans un service de réanimation de la région lyonnaise (image d'illustration, inversée pour les besoin de notre maquette). Photo : Antoine Merlet.

Cent‐quatre‐vingt‐un patients atteints du Covid‐19 étaient, à la date du 29 septembre dernier (dernier décompte communiqué), hospitalisés au sein des Hospices civils de Lyon, dont 40 en réanimation. Si le chiffre est toujours en deçà du pic d’avril dernier – jusqu’à 167 patients en réanimation le 6 avril -, il s’approche inexorablement du seuil des 30% de places en « réa » occupées par des malades du coronavirus, seuil au‐delà duquel le gouvernement pourrait faire basculer Lyon en état d’alerte maximale, à l’instar de Marseille ou, depuis ce week‐end, Paris et sa première couronne. 

Face à cette deuxième vague, la direction des Hospices civils de Lyon a pris les devants, assure‐t‐elle. Dès le 15 septembre, elle communiquait sur la constitution de dix semaines de stock de protections pour les 18 570 soignants qui officient dans l’ensemble des établissements du CHU. Cette réserve, calculée sur la base de la consommation maximale des services lors de la crise du printemps, serait 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jennifer Simoes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes