Jets privés et holdings au Luxembourg… dans l’arrière-boutique du fondateur des supermarchés Grand Frais

Méconnu et mystérieux, l’entrepreneur Denis Dumont a bâti depuis la région lyonnaise une chaîne de 250 magasins, en pleine expansion. Associé aux frères Bahadourian, ce spécialiste des produits frais se révèle être aussi un champion de l’optimisation fiscale, entre Suisse, Luxembourg et Hong-Kong… jusque dans la gestion de ses avions.

IllustrationGrandFrais-Web
Illustration de Jean-Paul Van Der Elst.

Des beaux fruits et légumes frais, des fromages AOP, des étals de boucherie et de poissonnerie, une épicerie du monde « d’ici et d’ailleurs »… Le tout sous une grande verrière, aux faux airs de halle traditionnelle. Grand Frais – « le meilleur marché », proclame son slogan au fronton – implante un peu partout ses magasins avec succès. En 2018, l’enseigne a détrôné Decathlon sur la première marche du podium des marques préférées des Français. 

En moins de trente ans, cette chaîne de supermarchés, dont le siège social se trouve à Chaponnay, près de Lyon, s’est hissée parmi les principaux acteurs de l’agro-alimentaire français, porté par une croissance spectaculaire – selon Les Echos, elle réaliserait environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. En 2020, Grand Frais compte près de 250 magasins, essentiellement en France. Le groupe a récemment ouvert des adresses en Belgique, en Italie et au Luxembourg.

Derrière cette success‐story, Denis Dumont, 62 ans, le fondateur de Grand Frais (initialement dénommé Espace Fraîcheur) et toujours actionnaire minoritaire. Ce patron né dans le Pas‐de‐Calais, méconnu sur la scène lyonnaise comme nationale, qui s’est associé aux frères Léo et Patrick Bahadourian pour se développer, ne s’est pas seulement bâti un empire dans le secteur de la grande distribution. Comme Mediacités l’a découvert, le chef de l’entreprise est aussi

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Mathieu Martiniere

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes