Pantouflage : l’ancien « Monsieur Urbanisme » de Lyon et du Grand Lyon recasé dans un bureau d’études

Élu de la Métropole de Lyon chargé, entre 2014 et 2020, de l’urbanisme et du logement, Michel Le Faou vient d’intégrer Socotec, un géant du secteur du bâtiment, opérateur, entre autres, de certains chantiers de la Confluence.

LeFaou-Web
De 2014 à 2020, Michel Le Faou a été adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon chargé de l'urbanisme. Photo : Andia.

C’est ce qu’on peut appeler une recrue de choix. Le géant du bâtiment Socotec vient de s’adjoindre les services de Michel Le Faou, ex‐adjoint au maire de Lyon et ex‐vice‐président de la Métropole délégué… à l’Urbanisme, à l’Habitat et au Logement. L’élu de 53 ans, qui siège aujourd’hui au Grand Lyon sur les bancs de l’opposition, occupe depuis septembre un poste de directeur au sein de la branche « Construction et Immobilier » de ce groupe spécialisé dans la maîtrise de risque et la certification du bâti. Chargé « du développement secteur public », précise son profil LinkedIn. « Avec la mission de travailler au contrôle des ouvrages d’art et des infrastructures détenues par la puissance publique », complète auprès de Mediacités cet ingénieur de formation. Ou comment mettre à profit son expérience – et son carnet d’adresses – d’ancien pilier de la majorité municipale et métropolitaine au service du privé… 

Les reconversions post‐défaite électorale sont légions [lire l’encadré ci‐dessous sur David Kimelfeld] et souvent une nécessité – en tant que simple conseiller métropolitain, Michel Le Faou est désormais indemnisé 1 342 euros bruts par mois. Elles n’en posent pas moins question quand les 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antoine Sillières, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes