Dans les hôpitaux lyonnais, les soignants volontaires ne se bousculent plus

Epuisés, traumatisés par leur expérience, déçus par le manque de reconnaissance financière, beaucoup de soignants (retraités, étudiants, libéraux), qui se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs collègues hospitaliers pendant la première vague du Covid-19, ne se mobiliseront pas cette fois-ci. Alors même que les personnels de réanimation des Hospices civils de Lyon saturent et cherchent des renforts.  

HCL
Une banderole en soutien au personnel soignant à l'hôpital Lyon Sud, en mars 2020. / © Photo : Andia

Combien répondront à l’appel ? Pour faire face à la seconde vague de l’épidémie de Covid‐19, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont lancé mi‐octobre un avis de recrutement. Objectif : inciter les soignants volontaires du printemps dernier à revenir prêter main forte au sein des unités les plus impactées par la crise sanitaire. Car les hôpitaux lyonnais sont déjà saturés.

Ce mardi 27 octobre, le taux d’occupation en réanimation était de 89,5% (en légère baisse par rapport à la semaine précédente grâce à la création de 13 nouveaux lits), avec plus d’un patient sur deux atteint du Covid‐19, selon les chiffres communiqués par les HCL. Pour éviter une submersion de ces services et orienter un maximum de professionnels des blocs opératoires vers les soins critiques Covid + et la réanimation, la direction a ordonné la déprogrammation de 48% des activités chirurgicales. Pour autant, on manque 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jennifer Simoes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes