GL Events face au Covid‐19 : quand le géant de l’événementiel demande aux collectivités de passer à la caisse

[1/2] Affecté par la crise sanitaire, le champion mondial de l’événementiel réclame aide et ristournes aux collectivités dont il exploite des infrastructures - comme Eurexpo ou le Centre des congrès pour le Grand Lyon. En oubliant un peu vite les bénéfices réalisés, les années précédentes, grâce à ces équipements publics ?

SIPA_00711291_000038
Olivier Ginon, président et fondateur du champion mondial de l'événementiel GL Events. / © Photo : Sipa.

Il est l’incarnation de la success story de GL Events, mais l’histoire qu’il raconte aujourd’hui n’est plus la même. Depuis le début de la crise sanitaire, le lyonnais Olivier Ginon, président et co‐fondateur du mastodonte de l’événementiel, court les médias avec un mot – nouveau pour lui – à la bouche : « pertes ». Dans l’une de ses dernières interventions sur BFM Business, le 15 octobre, il évoque « les premières pertes de son histoire ». Pour l’année 2020, elles sont estimées à 65 millions d’euros.

Un résultat inévitable : le nouveau coronavirus ravage le secteur de l’événementiel et son champion GL Events. A la fermeture pure et simple des parcs d’exposition ou centres des congrès pendant le confinement ont succédé les reports ou les annulations de salons et de foires, à l’instar de celle de Lyon (qui avait été reprogrammée début octobre), conséquences des mesures de restrictions sanitaires. Aucun des trois pôles qui constituent le groupe d’Olivier Ginon n’est épargné. 

Au 30 septembre de cette année noire, GL Events anticipe des recettes d’environ

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes