Un général accusé d’avoir couvert des actes de torture brigue la présidence d’Interpol

Inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, Ahmed Nasser Al-Raisi est, pour le moment, le seul candidat connu à la tête de l’agence mondiale basée à Lyon. Deux britanniques, dont l’un a accepté de témoigner pour Mediacités, l’accusent d’avoir fermé les yeux sur des actes de torture dont ils disent avoir été victimes.

IMG_6008
Le siège mondial d'Interpol, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

La lettre a été expédiée, le 29 septembre dernier, à Lyon, siège mondial d’Interpol, au secrétaire général Jürgen Stock, ainsi qu’à tous les membres du comité exécutif de l’agence policière. Longue de neuf pages, écrite sur un ton alarmant, elle est signée Rodney Dixon, un avocat londonien spécialiste du droit international. « Toute organisation chargée d’enquêter sur des crimes doit fonctionner conformément au droit international en matière de droits de l’Homme », prévient le juriste anglais, dans le courrier que Mediacités s’est procuré. « C’est vital au succès d’Interpol que ses dirigeants soient considérés comme irréprochables, poursuit‐il. La nomination comme président d’une personne comme M. Al‐Raisi, qui aurait échoué à enquêter sur des allégations sérieuses, y compris de torture, peut porter atteinte à la crédibilité entière d’Interpol. »                      

« M. Al‐Raisi » ? Rodney Dixon fait référence à Ahmed Nasser Al‐Raisi, un dignitaire de la police des Émirats arabes unis, en lice pour devenir le prochain président d’Interpol, d’après nos informations et celles de la presse britannique. Avec des chances de victoire : il est 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Mathieu Martiniere et Robert Schmidt / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes