Dans l’Est lyonnais, l’influence croissante des organisations islamiques turques

[1/2] Ces derniers mois, les Loups gris ont semé le trouble à Décines, où vivent de nombreux Arméniens. Au-delà des coups de force de ce groupuscule d’ultranationalistes turcs, des organisations liées plus ou moins étroitement au régime autoritaire du président Erdogan se sont implantées et développées dans l’Est lyonnais.

IMG_6101
La mosquée Eyüb Sultan, du Milli Görüs, à Vénissieux. / © Photo : N.Barriquand - Mediacités.

Plus de 4 500 kilomètres séparent Décines‐Charpieu du Haut‐Karabagh, mais le conflit qui secoue ce territoire du Caucase trouve un écho retentissant dans la commune de l’Est lyonnais. Là, entre le canal de Jonage et le grand stade de l’Olympique lyonnais, vivent environ 5 000 Arméniens ou Français d’origine arménienne, soit près de 18% de la population municipale. Une présence ancienne comme en témoigne la Maison de la culture arménienne, située rue du 24 avril 1915 (date du début du génocide), qui a succédé au foyer ouvert en 1932 par des rescapés des massacres perpétrés par l’Empire ottoman. Une présence chahutée depuis cet été : à deux reprises, les Loups gris s’en sont pris à « la petite Arménie » du Rhône. 

Le 24 juillet dernier, sous l’œil

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 14 minutes

Favorite

Par No guest author exists with the given ID (135118).

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes