Série noire à la centrale nucléaire du Bugey

La doyenne des centrales françaises en activité présenterait-elle des signes de fatigue ? Ces derniers mois, le site, situé à une trentaine de kilomètres de l'agglomération lyonnaise, accumule avaries, incidents (classés sans gravité) et retards dans les chantiers d’inspection des installations. Résultat, alors que l’hiver - et son besoin accru en électricité - débute, trois des quatre réacteurs du Bugey sont hors service.

CentraleBugey
Les réacteurs en activité de la centrale nucléaire du Bugey ont été mis en service en 1978 et 1979 (ici, les tours de refroidissement du site). Photo : Sipa.

Un départ d’incendie [(re)lire L’Œil  de Mediacités], une pompe en panne, un réservoir corrodé, un récupérateur de corium (matière radioactive produite en cas de fonte du cœur d’un réacteur) non étanche, une visite décennale qui s’éternise… N’en jetez plus ! Depuis mai 2020, incidents et déconvenues se succèdent à la centrale nucléaire du Bugey, située à environ trente‐cinq kilomètres de l’agglomération lyonnaise. Son exploitant EDF minimise ces bugs en série, tous classés au niveau 1 sur l’échelle Ines. Il n’empêche : leur enchaînement souligne la

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Elise Moreau