« Made in Auvergne‐Rhône‐Alpes » : ces armes fabriquées près de vous, utilisées dans la sale guerre du Yémen

Des chars et autres véhicules blindés assemblés à Roanne, des composants d’avions de chasse fabriqués près d’Annecy, de Saint-Etienne ou à Vénissieux : l’industrie militaire, soutenue financièrement par les collectivités, maille la région. Mediacités révèle comment des armes sorties des usines du territoire sont utilisées au Yémen par des pays accusés de violer le droit international.

ARMES Auvergne-Rhone-Alpes
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

« Et bien sûr… l’une des vedettes du show : le char français Leclerc. » Le présentateur de DefenseWeb TV ne tarit pas d’éloges sur la démonstration grandeur nature, explosions comprises, de canons, véhicules blindés et autres mitrailleuses organisée pour l’ouverture du salon de l’armement d’Abou Dabi 2019 [voir la vidéo ci‐dessous – mise en scène des chars Leclerc à partir de 1’06]. L’International Defence Exhibition (Idex) – dont la prochaine édition aura lieu en février 2021, malgré la pandémie – rassemble, dans la capitale des Émirats arabes unis, plus 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 14 minutes

Favorite

Par Eva Thiebaud