Elections régionales : ce lobby américain qui emploie Najat Vallaud‐Belkacem

Côté face, une ONG fondée par le chanteur Bono pour lutter contre l’extrême pauvreté. Côté pile, une succursale du Parti démocrate américain et un outil d’influence financé par Google ou le géant de l'agroalimentaire Cargill. Mediacités s’est penché sur The One Campaign, dirigée, en France, par l’ancienne ministre socialiste, candidate à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Najat Vallaud-Belkacem
L'ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem brigue la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo : Sipa.

A première vue, difficile d’imaginer plus consensuel. Fondée aux Etats‐Unis en 2004 par Bono, le leader du groupe U2, l’organisation non gouvernementale The One Campaign se donne pour but de faire disparaître d’ici à 2030 l’extrême pauvreté et les maladies évitables comme le paludisme ou la diphtérie, particulièrement en Afrique sub‐saharienne. Depuis fin mars 2020, son visage, en France, est celui de Najat Vallaud‐Belkacem.

L’ONG a recruté comme 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes