Le maire, les panneaux publicitaires et les caméras : règlement de comptes à Saint‐Bonnet‐de‐Mure

Depuis huit ans, la commune de l’Est lyonnais est le théâtre d’une guerre féroce entre son maire, Jean-Pierre Jourdain, et une société publicitaire. Au printemps dernier, cinq panneaux ont été sauvagement démontés et les caméras de surveillance locales coupées. La justice a ouvert une enquête.

Capture d’écran 2021-11-09 à 16.17.39
Le maire de Saint-Bonnet-de-Mure, Jean-Pierre Jourdain. Montage : Kévin Arquillo.

C’est une petite parcelle de terre agricole, en bordure de la zone d’activité de Saint‐Bonnet‐de‐Mure. De celles qui tapissent les communes de l’Est lyonnais, avec leurs magasins de meubles et de jouets, alignés le long de la Nationale 6, et leurs forêts de panneaux publicitaires. Depuis des années, ce lopin est le théâtre d’une guerre féroce entre la mairie et une entreprise de publicité gérant cinq panneaux sur place.

Le conflit a même dégénéré, au printemps dernier, avec l’arrachage sauvage de l’objet du litige sur les ordres du maire Jean‐Pierre Jourdain. Celui‐ci avait au préalable pris soin de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes