« Maire cowboy » et roi de la com’ : à Bron, Jérémie Bréaud impose son style

Élu l’an dernier à la tête de ce bastion socialiste du Grand Lyon, le jeune ambitieux des Républicains s’est fait remarquer par son tempérament de boutefeu face aux tensions qui minent certains quartiers de la ville. Mais l’alternance se manifeste aussi en matière de culture et d’éducation.

Breaud-1
Jérémie Bréaud, membres des Républicains, a été éu maire de Bron en 2020. Photo : Andia.

Poisson : « La fidélité, c’est comme les allumettes, ça ne marche qu’une fois. Bref, vous êtes trop jaloux. » Lion : « Votre conjoint tient une place de choix dans votre cœur. Pensez à lui faire un cadeau pour sa fête. » À Bron, 42 000 habitants, le changement prend parfois des tours déroutants… Depuis la conquête de cette commune du Grand Lyon par Jérémie Bréaud – lui‐même poisson – le magazine de la ville rebaptisé  « B(r)onjour » (sic) propose chaque mois l’horoscope du « voyant brondillant » Marmor. Faut‐il voir dans cette passion municipale pour l’astrologie un clin d’œil à l’alignement des planètes qui a permis à la droite de ravir ce bastion socialiste en juin 2020 ?

Comme Mediacités l’avait raconté à l’époque, pour ramener Bron dans leurs filets (après Meyzieu, Décines, Rillieux‐la‐Pape ou Saint‐Priest), les Républicains misent sur Jérémie Bréaud. Celui qui n’a pas encore 40 ans affiche pour seul CV électoral un mandat de conseiller du très chic 6e arrondissement de Lyon. Qu’importe, parachuté de l’autre côté du périphérique, le candidat – alors employé par la région de Laurent Wauquiez comme chargé de mission – débute sa campagne plus d’un an avant l’échéance.

Il tire profit à la fois de l’inédite et étonnante absence de l’extrême-droite dans une élection municipale à Bron et… de la crise sanitaire. Avec son discours musclé, Jérémie Bréaud capitalise sur l’exaspération des habitants face aux débordements qui ont jalonné le premier confinement, les rodéos dans le quartier du Terraillon notamment. Un accord avec la liste macroniste de François‐Xavier Pénicaud (MoDem) lui permettra enfin de sortir le maire sortant Jean‐Michel Longueval (PS) avec 194 voix d’avance.

Et depuis ? Le nouvel édile imprime son style. Il affiche volontiers une fibre populaire – pendant un temps un portrait de Johnny Hallyday trônait dans son bureau du premier étage de l’hôtel de ville -, voire populiste quand il invoque « la France telle qu’on l’aime ». Aux antipodes de l’homme de dossiers qu’était son prédécesseur (« un techno pas fait pour le job, il était quelque part soulagé de partir », glisse un cadre de la mairie), Jérémie Bréaud communique tous azimuts. Un exemple ? Poissonnerie, fromagerie, épicerie italienne : ardent défenseur du petit commerce, il annonce l’ouverture de nouveaux magasins comme autant de faits d’armes. 

Friand des réseaux sociaux [lire plus bas], il a par ailleurs ses entrées dans certains médias locaux, comme LyonMag.com où il a officié comme chroniqueur. Avec notre journal, c’est une autre affaire : l’élu a refusé de répondre à nos questions [lire l’encadré En coulisses]. « Montrer aux habitants ce que peut réaliser une collectivité locale part d’une bonne intention, mais la vie démocratique ne doit pas pâtir du « tout communication », avertit la conseillère municipale d’opposition Anne‐Laure Badin (EELV). Bron vit une révolution en la matière… »
Entre Jamy et Sushi
De fait, le jeune maire vibrionne. Malgré la crise sanitaire, il met en place

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 18 minutes

Favorite

Par Hervé Pupier

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes