Les sécheresses à répétition mettent à sec les agriculteurs des Monts du Lyonnais

De Mornant à Bessenay, les producteurs qui fournissent l’agglomération lyonnaise en viande, en légumes et en fruits souffrent d’un manque d’eau qui s’aggrave depuis six ans. La faute au changement climatique et à un blocage administratif kafkaïen, alors même que le Grand Lyon souhaite développer l'approvisionnement local.

MontsDuLyonnais
Paysage des Monts du Lyonnais. Photo : G.Péris y Saborit-CC BY-NC 2.0.

Certaines sensations valent mieux que de longs discours. Mathieu Razy, éleveur bio de vaches d’Aubrac à Haute‐Rivoire, nous invite à plonger les mains dans la terre de sa prairie où paissent ses bêtes l’été. D’ici, la vue plonge sur les Monts du Lyonnais. Après un coup de bêche sans effort, une grosse motte de terre grasse, légère, aérée, gorgée de lombrics et d’eau (il a plu) dégouline entre nos mains. Elle sent bon l’humus, le champignon et le pétrichor. Les trèfles y prolifèrent.

Puis le producteur de viande nous mène dans le terrain voisin, une prairie cultivée de manière conventionnelle. Là, son outil bute très vite sur 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo