Le musée des tissus, casus belli en puissance entre Laurent Wauquiez et les écologistes lyonnais

« Sauvé » par le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, le musée encastré dans les beaux quartiers de la Presqu’île de Lyon doit faire l’objet d’une refonte, signée par l’architecte Rudy Ricciotti. Problème : le projet se heurte à la colère des riverains mais aussi à la nouvelle charte urbaine de la mairie de Grégory Doucet, qui somme la Région d’organiser une vraie concertation.

MuseeTissus-1
Le futur musée des tissus, dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti, dans le quartier d'Ainay, à Lyon (perspective). Image : agence Rudy Ricciotti.

Un voile de verre qui enchâsse l’hôtel particulier de Villeroy. Il y a tout juste un an, la région Auvergne‐Rhône‐Alpes dévoile les premières images du projet de Rudy Ricciotti pour le musée des tissus. La collectivité de Laurent Wauquiez a confié à l’architecte-star, auteur à Marseille du Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), la renaissance de ce lieu emblématique de la Presqu’île de Lyon, au cœur du quartier d’Ainay. Un projet chiffré à environ 50 millions d’euros.                 

La modernisation envisagée des deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle qui composent le musée suscite alors des réactions contrastées. Inattendue et audacieuse, la proposition doit composer avec les exigences d’un secteur classé à l’Unesco, mais aussi avec la méfiance des riverains et des défenseurs du patrimoine. Deux semaines après la diffusion des perspectives de l’architecte, ceux‐ci lançaient une première pétition. Depuis, comme l’a découvert Mediacités [lire plus bas], ce sont aux 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Sindbad Hammache

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes