Bataille d’eau souterraine sur le chantier du Lyon‐Turin

Mediacités a consulté un rapport confidentiel d’un bureau du ministère de l’Écologie. Il remet en cause le discours rassurant du promoteur de la ligne ferroviaire quant à l’impact que pourrait causer le creusement du tunnel sous les Alpes sur les sources d’eau.

Lyon-Turin
Sur le chantier de la future ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin. Photo : Telt.

Lentement, la future ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin creuse sa route sous les Alpes. Le tunnel transfrontalier plonge désormais sous terre sur onze kilomètres. À terme – sa mise en service est prévue pour 2030 -, il devrait en compter 115 (57,5 kilomètres dans un sens, 57,5 dans l’autre, le tunnel étant bitube). Ce chantier titanesque, chiffré à 18,3 milliards d’euros, ne va sans pas sans provoquer débats et contestations quant à son coût financier ou écologique [lire nos précédentes publications recensées à la fin de notre article]. Mais ces derniers mois, un nouveau front s’est ouvert entre promoteurs, opposants et riverains du futur Lyon‐Turin : l’eau potable. 

À l’offensive, l’association Vivre et agir en Maurienne a saisi 

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Par Eliane Patriarca

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