Chantage aux subventions et manœuvres politiciennes : comment la Région a sabordé Mont‐Blanc Industries

Outil reconnu du développement économique de la Haute-Savoie, ce pôle de compétitivité « modèle » s’est autodissous, étranglé par la collectivité de Laurent Wauquiez, dénoncent les industriels du cru. Mediacités a reconstitué le sabordage qui s’est joué en coulisses.

Image d illustration dans une usine SOMFY
Dans l'usine Somfy de Cluses, en Haute-Savoie, une des 320 entreprises de l'ancien pôle Mont-Blanc Industries. Photo : Vincent Isore/IP3/MaxPPP.

« Ce que vous avez fait ici est un modèle. Votre territoire est un des très rares endroits en France où l’écosystème est comparable à un Land [région allemande] en termes de performance industrielle. » Ces paroles sont celles de Laurent Wauquiez. Elles ont été prononcées, en mars 2016, au Salon de la machine‐outil et du décolletage (Simodec) de La Roche‐sur‐Foron, en Haute‐Savoie. Le président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes félicitait alors les industriels du pôle de compétitivité Mont‐Blanc Industries (MBI) qui fêtait cette année‐là une décennie d’existence.

Six ans plus tard, mêmes protagonistes, autre ambiance. Le pôle de compétitivité porté aux nues en 2016 a été dissous il y a trois mois à peine. Le responsable ? Le conseil régional, toujours présidé par Laurent Wauquiez, qui lui a coupé les vivres. Comment le « modèle » a‑t‐il pu disparaître ? Mediacités a enquêté dans la vallée de l’Arve, où nombre de chefs d’entreprise et d’acteurs économiques requièrent l’anonymat dès qu’il s’agit d’évoquer le dossier MBI. Chantage aux subventions, manœuvres politiciennes : le résultat de nos investigations raconte une toute autre histoire que celle d’une « région qui agit pour ses entreprises », comme le vantent les publicités de la collectivité 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Didier Bert

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes