Au sud de Lyon, un projet de la Compagnie nationale du Rhône synonyme de gâchis environnemental et financier

Hiboux grand-duc contre panneaux solaires : à Montagny, l’implantation d’une centrale photovoltaïque par la Compagnie nationale du Rhône menace une ancienne carrière de granit située sur un corridor écologique et riche en biodiversité. Et pour cause : pour plusieurs centaines de milliers d’euros, le site a fait l’objet d’une renaturation… il y a moins de dix ans.

2022-04-CNR-Panneaux solaires-Mongany-1
A Montagny, au sud de Lyon, une centrale photovoltaïque doit être construite sur le site d'une ancienne carrière. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

C’est ce qu’on peut appeler un caillou dans la chaussure. D’autant plus qu’il est question d’une ancienne carrière de granit… À Montagny, bourgade au sud de Lyon qui surplombe la vallée du Rhône, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), « premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable », comme elle se définit, projette de construire une centrale photovoltaïque sur 6,5 hectares. D’une puissance de 3,4 mégawatts, elle produira de l’électricité pour l’équivalent de 400 foyers. Problème : les panneaux solaires détruiront un paysage de prairies et de broussailles où niche, entre autres, le hibou grand‐duc [lire plus bas]. Et aberration dans le problème : le site des hauteurs de la commune convoité par CN’Air, la filiale de la CNR chargée du projet, a fait l’objet d’une restauration écologique il y a moins d’une dizaine d’années [lire également plus bas].            &nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes