Drogues : Lyon aura‐t‐elle sa salle de consommation à moindre risque ?

Pour répondre à une précarité accrue des usagers de drogues et éviter des comportements dangereux dans l’espace public, plusieurs acteurs qui luttent contre l’addiction prônent l’ouverture d’un espace de consommation encadrée. Une étude, financée par l’Agence régionale de santé, en souligne les besoins. À la mairie, la majorité écologiste se dit ouverte à la réflexion.

2022-05-Drogue-SCMR
Dans une salle de consommation de drogue à moindre risque, à Paris. Photo : Mairie de Paris-H.Garat.

Le rendez‐vous était attendu depuis plusieurs semaines. Jeudi 12 mai dernier, des acteurs de la lutte contre les addictions ont présenté à plusieurs élus de la ville de Lyon, dont Céline De Laurens, adjointe au maire chargée de la Santé, les résultats d’une étude financée par l’Agence régionale de santé (ARS) et menée par l’association Oppelia‐Aria. Son sujet ? Les évolutions de la consommation de drogues dans l’agglomération et l’opportunité ou non d’ouvrir des salles de consommation à moindre risque ou « SCMR ». 

Ces lieux, parfois appelés « salle de shoot » par leurs détracteurs, ont officiellement été rebaptisés « Haltes soin addiction » à l’occasion d’un arrêté ministériel de janvier 2022. Expériment …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Jennifer Simoes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes